Sur cette séquence d’images, vous pourrez observer la décomposition du trajet sous-marin tel qu’il doit être réalisé. A titre de comparaison, la ligne jaune superposée représente le trajet tel qu’il est souvent mal réalisé par les nageurs.

Phase 1 : au début du mouvement, la nageur doit avoir son épaule plus haute que son coude qui lui-même doit être plus haut que son poignet. Beaucoup de nageurs enfoncent trop le coude à ce moment (comme sur la ligne jaune).

Phase 2: le nageur continue d’incurver son bras pour que le coude reste proche de la surface. Ceci permet de commencer à exercer très tôt une pression sur l’eau avec son bras dans le sens opposé à son déplacement. Ce mouvement s’appelle en anglais le « EVF » ou « Early Vertical Forearm » qu’on peut traduire par « positionnement anticipé de l’avant-bras à la verticale »:

Phase 3: le nageur prolonge son mouvement toujours avec le coude haut; durant cette phase, il augmente la pression de l’eau sur son avant-bras. la palme de sa main se met en position verticale et ses doigts pointent vers le fond du bassin. L’un des défauts techniques courants est alors d’appuyer sur l’eau avec le bras tendu (ligne jaune) ce qui a deux conséquences : le nageur ne pousse pas l’eau derrière lui mais vers le fond du bassin (ce qui est moins efficace) et aussi la surface de son bras entier vient le freiner.

Phase 4 : on voit bien la forme incurvée du bras qui vient du fait que le nageur a depuis le début du mouvement chercher à garder son coude proche de la surface. La prise d’eau est optimale, comparée aux nageurs qui eux positionnent leur bras sur le trait jaune en laissant leur coude s’affaisser.

Phase 5 : le nageur continue de pousser l’eau derrière lui dans la direction opposée à son mouvement, ce qui évidemment le propulse. Au contraire, si le bras du nageur était positionné sur la ligne jaune, alors sa poussée serait beaucoup moins efficace.

Sur les deux derniers clichés, le nageur finit son mouvement de poussée en cherchant cette fois à bien utiliser ses muscles dorsaux dans ce mouvement :

 

Sur ces autres images, on voit bien la prise d’appui sur l’eau vu de dessus:

 

Enregistrer