Je pense que la plupart des lecteurs du livre « Le Guide du Crawl Moderne » ont bien compris que le crawl n’était pas une nage où le nageur doit garder les épaules à plat sur l’eau mais qu’au contraire, le nageur a tout intérêt à pratiquer le roulis : à chaque coup de bras, le nageur doit enfoncer une épaule sous l’eau et faire ressortir son autre épaule hors de l’eau.

Bien exécuté, ce roulis apporte beaucoup d’avantages :

  • plus de puissance
  • plus d’horizontalité
  • un meilleur hydrodynamisme
  • une prévention des blessures de l’épaule
  • un effort mieux réparti sur les muscles puissants (dos, pectoraux)

 

Mais il ne faut pas exagérer ce roulis car on risque alors de ne plus bénéficier de tous ses avantages et en particulier de perdre en hydrodynamisme et en puissance.

On observe justement sur la photo suivante un roulis trop exagéré : on voit comment le coude aérien du nageur vient se placer sur une ligne verticale qui passerait derrière le dos du nageur. On observe ce mouvement le plus souvent durant la phase d’inspiration d’air (comme c’est le cas de ce nageur) car il est favorisé par une sortie exagérée de la tête ou du visage du nageur pour respirer. On peut voir la manière dont son bras sous-marin vient alors trop croiser son corps.

 

J’ai illustré sur la photo par 2 lignes rouges une meilleure position du bras et de l’avant-bras hors de l’eau, et en lignes bleues, la position idéale du bras sous-marin.

Comment corriger ce défaut ?

Le premier conseil est de réaliser où se place la main au moment où le coude se trouve le plus haut hors de l’eau : est-elle trop proche du corps du nageur ? ou bien est-elle plutôt sur une ligne qui tomberait verticalement à environ 20cms du nageur ? Au besoin, idéalement, un petit contrôle grâce à la vidéo ou à un ami nageur ou un entraîneur aidera le nageur à savoir où se place exactement sa main et son coude à ce moment.

Si le défaut est présent, on peut alors recommander les éducatifs suivants pour le corriger:

  • en nage complète, marquer un temps d’arrêt au moment où le coude est le plus haut hors de l’eau;
  • pratiquer l’éducatif du zipper (cf. le livre) : faire revenir la main aérienne en la faisant caresser la surface de l’eau à la distance préconisée;
  • faire quelques cycles de crawl avec le bras tendus hors de l’eau;
  • travailler sa position de tête à l’inspiration en sortant le visage de l’eau le moins possible (nous en reparlerons plus en détail dans un autre article).

 

Bonne nage !