Vous êtes déjà un crawleur confirmé mais vous avez l’impression de stagner. Voila quatre suggestions à intégrer dans vos séances d’entraînement et qui vous feront certainement progresser et les rendront plus ludiques:

Pratiquer des éducatifs : si vous êtes en club, vous pratiquez sans doute des éducatifs et c’est très bien car vraiment utile. Si vous nagez seul, c’est très probablement pas le cas ; en piscine, on voit vraiment très peu de nageurs pratiquer des éducatifs. C’est une erreur car cela permet vraiment de progresser. Le conseil est de consacrer 10% de votre séance à des éducatifs, de préférence, des éducatifs variés. Il en existe un grand nombre : certains, spécifiques au crawl, sont expliqués dans le livre mais on en trouve aussi en vidéos sur internet. Je vous conseille pour cela les vidéos du site du Club de Natation de Guingamp qui en recense un très grand nombre. Allez-y ! Piochez et intégrez-les à votre routine d’entraînement.

Faire des accélérations : le fait d’intégrer des répétitions de courtes accélérations intenses sera très bénéfique également. Cela augmentera les sollicitations musculaire et cardio-vasculaire et vous permettra de développer de meilleurs appuis sur l’eau: pour cela, faites des accélérations progressives sur une quinzaine de mètres et un retour au calme. Répétez cela 3 à 5 fois. Entre chaque répétition, prenez le temps de bien récupérer. L’accélération doit être progressive pour finir à un niveau intense mais comme la durée de l’effort est brève, vous ne devez pas être très fatigué après chaque accélération. Au fur et à mesure des séances, vous pourrez augmenter la durée de l’effort et le nombre de répétitions. Il n’est pas nécessaire d’en faire beaucoup pour que cela paye. Si vous n’êtes pas habile avec vos jambes, vous pouvez faire ces sprints avec un pull-buoy ou une planche entre les jambes.

Changer de rythme sur une longueur: généralement, on nage à la même vitesse durant une longueur ou plusieurs longueurs suivant l’intensité choisie : en revanche, on varie rarement sa vitesse sur une même longueur alors que c’est un exercice très payant. Pour cela, il suffit de changer de rythme tous les 4 ou 5 cycles de bras. La encore, c’est un travail qui vous permettra de mieux développer vos sensations dans l’eau, votre système cardio-vasculaire et votre musculature. Il ne s’agit pas de sprinter mais juste de changer d’allure : 4 cycles de bras souples et relâchés, puis 4 cycles avec plus d’appui et de force et ainsi de suite. Ce travail sera payant pour tous les nageurs, en particulier pour les triathlètes.

Pratiquer les autres nages: ne pas nager que le crawl pourra également vous aider à mieux nager…le crawl ! La brasse vous aidera à acquérir de meilleures sensations d’appui sur l’eau (en particulier des mains et des avant-bras) et vous aidera pour renforcer votre gainage et vous aidera à avoir une position plus hydrodynamique (pour cela, insister sur la phase de coulée entre chaque brasse). Le papillon lui développera votre force musculaire, en particulier au niveau du haut du corps. Le dos crawlé vous aidera à travailler votre roulis et vos sensations d’appui sur l’eau ainsi que votre battement de jambes.

Bonne nage !