Voici un très bon éducatif pour corriger deux défauts assez courants en crawl :

l’extension du bras avant avec une rotation interne de l’épaule : certains nageurs ont tendance à se compliquer la vie en réalisant une rotation interne de l’épaule au moment où ils étendent leur bras devant eux : cela va de pair souvent avec un autre défaut : l’entrée de la main par le pouce et le fait de tourner sa paume vers le côté du bassin au moment de l’extension. Votre bras et votre main doivent s’allonger de manière à ce que votre paume de main soit face au fond du bassin (pas sur le côté). Ainsi, quand vous commencerez à exercer une pression sur l’eau, cette pression s’exercera plus facilement vers l’arrière en cassant légèrement le poignet (et non pas vers le côté). De plus, cela met le coude dans la bonne position pour le plier pour un meilleur appui sur l’eau.

Sur cette photo, on voit très bien cette bonne position du bras et de l’épaule (sans rotation vers l’intérieur du bras et de l’épaule) :

 

un roulis trop prononcé (*) qui fait que votre bras vient s’allonger trop vers la ligne médiane de votre corps (ou en d’autres termes devant votre tête). Le bras doit s’allonger dans l’axe de l’épaule avant tout, comme si le nageur laissait glisser ses bras sur deux rails parallèles espacés justement de la largeur d’épaule (qui correspond à la longueur du tuyau pour cet éducatif).

Vous comprendrez peut être mieux en regardant cette vidéo qui explique l’éducatif du tube: il n’est pas conseillé d’utiliser une planche ou un pull-buoy à la place d’un tube car ceux-ci venant à la surface ne vous permettront pas d’allonger le bras sous la surface comme il se doit. Cela rendra donc plus difficile l’enfoncement de l’épaule et le roulis.

(*) le roulis est très bénéfique en crawl (voir tous les détails à ce sujet dans le livre notamment qui contient deux chapitres spécifiques sur ce sujet). Pour autant, il faut apprendre à l’effectuer de la manière la plus optimale possible.