Sur cette série de photos, quelques-uns des défauts techniques très souvent observés chez les crawleurs:

Image 1 et 1bis et 1ter: le nageur positionne sa main trop vers la surface. Cette position génère un frein (flèches vertes) puisque la surface entière de son bras se trouve dirigée en opposition au déplacement de son corps. Cela a aussi pour conséquence d’enfoncer plus le bassin dans l’eau (ce qui la aussi freine énormément le nageur)

Image 2 : le même phénomène est observée avec son bras gauche.

Image 3: le nageur pousse l’eau non pas derrière lui (flèches rouges) mais sous lui (flèches vertes). Sa propulsion est donc loin d’être optimale. Pour se déplacer, le nageur doit avant tout pousser l’eau dans la direction opposée à son mouvement (donc derrière lui).

Image 4: cette fois, c’est sa main qui est mal positionnée: étant tournée vers l’intérieur, elle pousse l’eau vers le côté. Le nageur devrait chercher à avoir la palme de sa main positionnée vers l’arrière (pour une propulsion de l’eau suivant la flèche rouge).

 

Image 5 et 5bis et 5ter : lors de l’entrée de la main avant dans l’eau, le nageur a tendance à la positionner trop devant sa tête, alors qu’il devrait plutôt la positionner dans l’axe de son épaule. Ce mouvement du bras vers l’intérieur a pour conséquence de faire dévier le bassin du nageur vers l’extérieur, ce qui oblige le nageur à faire un coup de jambe trop large pour tenter de limiter cette déviation. Ce battement augmente la surface de frottement du nageur et le ralentit.

Image 6 : le battement du pied droit est trop large. On voit aussi comment la jambe gauche est trop pliée.

 

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer