Je continue l’explication du rôle du trajet de l’épaule aérienne dans l’adoption d’une position plus hydrodynamique, plus « haute sur l’eau ». Pour cela, il est intéressant de comparer des nageurs aux styles différents: une nageuse relativement débutante, un instructeur de Total Immersion et Jono Van Hazel, nageur olympique.

1) le nageur débutant :

Voici l’exemple d’une nageuse relativement débutante. On peut observer le trajet aérien de son bras, de son épaule et de sa main. L’amplitude du geste aérien est beaucoup trop limité surtout une fois la main passée la tête.

2) l’instructeur de Total Immersion :

Les lecteurs de ce blog et de mon livre ont sans doute déjà lu mes réflexions sur cette méthode de natation. Elle comporte beaucoup de points intéressants. Néanmoins quand il s’agit du geste aérien, elle présente un défaut majeur que j’illustre pas les images suivantes :

3) le nageur olympique :

Si l’on observe la gestuelle de Jono Van Hazel, on retrouve l’une des caractéristiques des meilleurs crawleurs: un mouvement de l’épaule très ample vers le haut puis l’avant.

Le bras va adopter une forme en arc de cercle juste avant l’entrée de la main dans l’eau après que l’épaule ait tracé une large courbe aérienne.

Grâce à cela, la main rentre plus loin devant la tête. C’est autant de trajet sous-marin en moins. De plus, le trajet du bras vers l’avant est plus ample ce qui permet au corps de rester plus haut sur l’eau. C’est donc au total beaucoup de frottements en moins.