Faut-il respirer toujours garder le même rythme de respiration (2 temps, 3 temps…) ?

Le rythme de respiration dépend de plusieurs facteurs:

– le premier est le niveau de maîtrise du technique du nageur: beaucoup de nageurs ne sont pas capables de bien respirer des deux côtés donc une respiration impaire va les pénaliser. Pour eux, le choix sera donc réduit; tant qu’ils ne maîtrisent pas la respiration tant à gauche qu’à droite, ils n’auront le choix qu’entre le 2 temps ou le 4 temps. Certains nageurs se désunissent beaucoup lors de la phase d’inspiration et perdent donc du temps et de l’énergie à chaque inspiration. Idéalement, le nageur doit posséder un bagage technique suffisant pour pouvoir respirer des deux côtés et ne pas perdre en hydrodynamisme (ou quasiment) lorsqu’il inspire.

le second facteur est l’intensité de l’effort : plus l’effort est intense, plus le nageur aura besoin d’oxygène. A partir d’un certain niveau d’effort, il devra opter donc plutôt pour une respiration en 2 temps (voir même certains nageurs qui respirent durant certaines phases en 1 temps (par exemple, juste après les coulées)).

le troisième facteur est la fréquence de bras : une fréquence de bras plus élevée permettra à un nageur en 3 temps par exemple d’avoir presqu’autant d’apport en oxygène qu’un nageur en 2 temps avec une cadence plus basse.

En outre, toujours pratiquer le même rythme de respiration risque de limiter le nageur ; dans certaines situations, le nageur doit pouvoir modifier son rythme de respiration pour être plus performant.

Un des avantages de maîtriser la respiration en 3 temps est d’avoir une nage plus symétrique (ce qui à la longue est tout de même plutôt bénéfique) et aussi de pouvoir voir de chaque côté du bassin ou d’un plan d’eau ou en mer, ce qui peut s’avérer bien utile.

En conclusion, un nageur débutant peut se satisfaire de ne savoir respirer que d’un seul côté. Mais il sera tout de même utile et intéressant qu’il puisse être en mesure de respirer (même si c’est momentanément) de l’autre côté. Pour cela, il faut s’obliger, durant vos séances, à nager pendant au moins quelques longueurs en inspirant des deux côtés ou bien par exemple alterner une longueur en respirant d’un côté et une autre longueur de l’autre côté.

Pour l’anecdocte, on peut se souvenir du champion australien Ian Thorpe qui adaptait le côté de son inspiration suivant son opposant le plus proche pour toujours le garder dans son champ de vision.

Evidemment, entraînez-vous à respirer précisément au rythme que vous souhaiterez adopter en compétition.