Faut-il inspirer en alternant côté droit et côté gauche ?

La plupart des nageurs, et en particulier ceux qui se mettent à nager sur le tard, ont plus de facilité à respirer d’un côté que de l’autre. Cela peut souvent correspondre à leur côté « fort » : par exemple, un gaucher sera beaucoup plus à l’aise en inspirant l’air du côté gauche que du côté droit (mais ce n’est pas toujours forcément le cas).

Inspirer toujours du même côté en particulier en 2 temps aura pour conséquence de créer une nage dissymétrique: les bras ne travailleront pas de la même manière et auront un trajet légèrement différent (et logiquement un bras sera plus fort que l’autre, souvent le bras dominant: pour le gaucher, le bras gauche). Ce n’est pas particulièrement gênant tant que cela n’occasionne pas de blessures. On peut conseiller au nageur qui ne respire que d’un côté et qui ne souhaite pas ou ne peuvent pas apprendre à nager de l’autre côté de ne pas nager qu’en 2 temps mais aussi en 4 temps pour rétablir un peu de symétrie dans leur crawl.

Pouvoir inspirer tant à droite qu’à gauche aura plusieurs avantages: cela permettra au nageur d’avoir des gestes plus symétriques (ce qui sur plusieurs années par exemple est tout de même préférable). Cela lui permettra également de pouvoir adopter une respiration en 3 temps (ce qui peut être très intéressant à un certain niveau d’effort). Enfin, celui lui permettra en eau libre d’être en mesure d’adapter son côté d’inspiration aux conditions du plan d’eau (par exemple, de ne pas avoir à inspirer face au soleil ou bien face aux vagues déferlantes).