Dans ce court article, nous allons donner quelques conseils pratiques aux nageurs plutôt débutants pour mieux réussir leur roulis en crawl.

Le roulis c’est quoi ?

Le roulis consiste à se tourner sur le flanc lorsque l’on crawl. Ainsi, à chaque cycle de bras, on va alterner un changement de flanc: flanc droit – flanc gauche – flanc droit, etc… Un crawleur ne reste jamais avec les épaules à plat sur l’eau: il enfonce une épaule pour sortir l’autre épaule et ainsi de suite.

Qu’est-ce qui bouge lors du roulis ? 

Tout le corps bouge lors du roulis sauf la tête. La tête ne tourne pas (sauf lorsqu’on vient inspirer l’air). Tout le reste du corps va bouger mais pas avec la même amplitude. Généralement, les épaules vont s’enfoncer plus que le bassin.

Le plus simple est de prendre son épaule comme guide : imaginez qu’elle est la proue d’un navire qui serait votre corps. Votre épaule va donc s’avancer et s’enfoncer pour agir comme une proue derrière laquelle le reste de votre corps va s’enfiler dans l’eau. Dans le livre, nous rentrons dans les détails de la génèse du roulis (soit il vient avant tout des épaules et le bassin suit, soit il est généré par le bassin) mais ce genre de détails n’est pas à trop considérer par un crawleur débutant.

Faut-il complément se tourner sur le côté ?

Le roulis n’a surtout pas besoin d’être extrême ou total. Il n’est pas nécessaire que vos épaules se retrouvent sur une ligne verticale (l’une au dessus de l’autre). Dans ce cas, vous perdriez certainement votre équilibre et vous vous désaxeriez. L’angle de la ligne de vos épaules doit être d’environ 45 degrés par rapport à la surface (si on observe le nageur de face) (voir la photo de Loic Branda ci-dessous). 

Pourquoi doit-on crawler avec du roulis et non pas en restant avec les épaules bien à plat sur l’eau ?

Le roulis possède beaucoup d’avantages en crawl : il permet d’être plus hydrodynamique (le nageur est mieux profilé sur l’eau car la surface de contact avec l’eau est plus réduite), d’avoir plus de puissance dans sa nage (le nageur utilise des groupes musculaires plus puissants (dorsaux en particulier), d’avoir plus une plus grande amplitude à chaque coup de bras (le roulis permet de bien avancer l’épaule vers l’avant et d’aller chercher l’eau plus loin devant soi) et d’avoir une nage plus souple et économique (grâce au roulis le nageur utilise la puissance de son tronc, beaucoup plus que de ses seuls bras).

Comment s’exercer au roulis ?

La première démarche est d’abord de s’habituer à être équilibré et confortable dans une position de nage avec roulis. Pour cela, on peut faire un exercice très simple : on s’allonge sur l’eau un bras tendu devant soi, et l’autre bras le long du corps et on bat des jambes pour faire plusieurs mètres dans cette position ; ensuite, on glisse sur l’autre flanc pour faire continuer l’exercice. La tête est en position neutre et tourne légèrement pour inspirer l’air. Le corps est bien allongé sur le flanc. Si on n’avance pas car son battement n’est pas assez puissant, il est conseillé de faire cet exercice avec des palmes (des petites palmes sont plus recommandées).

Pour continuer à plus explorer le roulis, je vous invite à vous référer à notre livre « Le Guide du Crawl Moderne 2 » et aux autres articles du site (parus et à paraître).