L’utilisation d’un crawl en battement 2 temps très rythmé peut être un style extrêmement efficace en particulier en eau libre / triathlon.

Voici une vidéo qui montre justement cette technique de crawl pratiquée par deux championnes d’eau libre (à l’origine, la vidéo avait été publiée par l’excellent site australien www.swimsmooth.com).

On remarque, en particulier, le geste de bras relativement court des nageuses : quasiment dès l’entrée de la main dans l’eau, les nageuses initient l’appui sur l’eau; la phase d’extension est réduite à son minimum. Ensuite, les nageuses ne cherchent pas à pousser l’eau loin derrière elle ; elles ramènent très vite leur bras vers l’avant et recommencent leur prise d’appui.

Les jambes sont en battement deux temps, calés sur le mouvement des bras.

L’amplitude de nage relativement faible est compensée par la cadence élevée de bras (qui est un élément essentiel de ce style), à l’exemple d’un cycliste qui mouline sur un petit braquet sans trop se fatiguer. La faible utilisation des jambes combinée à la faible amplitude du mouvement du bras rend ce style économique.

En eau libre, ce style est aussi très intéressant car il permet au nageur d’être constamment (ou presque) en appui sur l’eau ce qui va l’aider à rester bien posé dans une eau avec des remous, alors qu’un nageur qui cherche plus la glisse et l’amplitude risque de perdre beaucoup en énergie et en hydrodynamisme dans un tel environnement.

On observe bien sûr la très bonne maîtrise de l’horizontalité par ces deux nageuses.

Laure Manaudou a réalisé ses exploits en natation avec un style assez similaire.