On entend souvent le conseil de tracer une trajectoire en forme de S avec sa main sous l’eau. Ainsi le nageur chercherait à réaliser le mouvement suivant (voir illustration):

source: le guide du crawl moderne (Editions Th. Souccar)

En fait, c’est un peu comme l’histoire de la poule et de l’oeuf car lorsqu’on regarde ce dessin, on comprend que c’est beaucoup plus l’observateur qui voit un « S » que le nageur lui-même qui dessine un « S » ; en effet, durant ce mouvement, le nageur ne reste pas à plat sur l’eau ; son corps est en roulis ; c’est ce qui fait avant tout que lorsque le nageur ramène sa main vers l’arrière, même s’il ne se force pas à tracer un « S », l’observateur qui serait placé sous le nageur et le regarderait verrait la trajectoire d’un S (comme c’est le cas sur cette illustration).

Si l’on conseille un nageur débutant de tracer volontairement un « S » avec sa main sous l’eau, il se peut que le nageur commence à vouloir faire un geste trop compliqué qui surtout projettera l’eau non pas vers l’arrière mais plutôt vers les côtés; il se pourra aussi que ce geste en « S » déséquilibre le nageur et le fasse même godiller, que sa main vienne aussi passer trop loin sous son corps en croisant la ligne médiane.

L’important est avant tout de chercher à appuyer sur l’eau avec sa main, son avant-bras et son bras dans la direction opposée au mouvement du nageur: le nageur cherchant à aller de manière rectiligne vers l’avant, la direction de projection de l’eau devra être au maximum de manière rectiligne vers l’arrière. C’est la raison pour laquelle en crawl moderne, on parle plutôt de trajectoire en « I » : le nageur ne se force pas à tracer un « S » avec sa main; il cherche beaucoup plus à tracer un « I » (mais qui, du fait du roulis, peut sembler ressembler à un « S » pour un observateur situé sous le nageur). J’espère que c’est assez clair.

En tant que crawleur débutant, on retiendra qu’il faut avant tout chercher à faire simple et se concentrer sur un mouvement qui déplace les masses d’eau vers l’arrière sans trop se préoccuper de la forme finale de la trajectoire de la main.